Emission spéciale Région Grand Est – Emmanuelle Beyer, présidente de la chambre régionale de l’ESS Grand Est

Télécharger

PODCAST CRESS Grand Est Emmanuelle Beyer

CR: Avec Emmanuelle Beyer, présidente de la chambre régionale de l’ESS Grand Est. Nous revenons aujourd’hui sur cette économie émergente dans notre région autour de la solidarité. Bonjour Emmanuel Beyer.

EB: Bonjour Cédric Rouillon.

CR: On rappelle que la CRESS du Grand Est sert à représenter ces acteurs auprès des pouvoirs publics et plus largement à promouvoir le concept même d’économie sociale et solidaire. Concrètement, ça passe par de l’appui à la création et au développement des entreprises, par de la formation, de l’observation, de l’information. Est-ce que c’est bien résumé ?

EB: C’est parfaitement résumé. Je vais encore rajouter quelques indications. C’est que notre chambre régionale a un rôle politique, un rôle économique et surtout, comme vous l’avez déjà précisé, un rôle d’animation sur cette région Grand Est.

CR: Avec une notion de proximité.

EB: Oui, oui, notre chambre régionale est répartie sur des antennes, donc il y en a une à Strasbourg, une à Nancy, une à Metz depuis peu et une Reims.

CR: Vous êtes bien placée, et peut être la mieux placée pour nous décrire l’ESS. Qu’est-ce qu’elles représentent dans le territoire, ces organisations de l’économie sociale et solidaire, concrètement ?

EB: Faut rappeler que l’économie sociale et solidaire est surtout une économie de poids, notamment en matière d’emploi au niveau du Grand Est, puisqu’elle représente aujourd’hui deux 215 000 emplois, soit 11,35 % des emplois sur le Grand Est, contre 10,5 sur le national.

CR: L’ESS correspond aussi à des structures juridiques extrêmement variées, allant des associations jusqu’aux mutuelles, en passant par des sociétés classiques. On parle de plusieurs familles dans votre jargon ?

EB: Oui, c’est ça. On parle effectivement des familles de l’ESS, dont des structures qui sont extrêmement différentes. Donc on y retrouve les associations, on y retrouve les coopératives, les fondations, les mutuelles et les entreprises donc qui sont effectivement agréés ESUS.

CR: Et finalement, qu’est ce qui les rassemble ?

EB: Avant tout, Ce sont les valeurs que nous partageons, les valeurs de solidarité notamment, et puis les systèmes de gouvernance. On est sur un système de gouvernance démocratique, donc un homme, une voix, je veux dire on a une gestion désintéressée, on est bien sur des modèles économiques où nous ne sommes pas financés, notamment par l’impôt. Je veux dire, on a un fonctionnement où il y a plutôt des adhérents, des associés, mais qui travaillent collaborativement pour l’intérêt général et l’utilité sociale.

CR: Intérêt général, mais économie. Néanmoins. L’argent n’est pas un tabou.

EB: La première lettre de l’ESS, c’est bien l’économie à part entière. Voilà. Mais c’est une autre forme d’économie où on met la valeur, l’humain au cœur même du projet.

CR: Et comment se situe notre région Grand Est en termes de développement de cette économie solidaire?

EB: On peut dire que dans ce qu’on appelle le schéma régional justement de notre région Grand Est, l’ESS est clairement inscrite. On a eu même la chance dernièrement d’avoir un quatre pages dédiées à l’économie sociale et solidaire portées par la région. Donc il y a des avancées, on a encore du travail puisqu’il faut qu’on collabore davantage avec nos politiques. Mais nous sommes accompagnés par la région pour mener en partie nos missions, mais pas que.

CR: Emmanuelle Béart Ça intègre aussi la notion d’articulation justement le Grand Est, et puis toutes les parties prenantes.

EB: Oui, exactement. Donc, et notamment au niveau du Grand Ouest, l’impulsion et la mise en place d’une gouvernance unie, donc autour d’ESS, qui rassemble l’Etat, la Région et la CRESS grand Est. Donc nous avons la chance aussi à travers la région Grand Est d’avoir un nouveau conseiller régional de l’économie sociale et solidaire qui est Bruno MINUTIELLO, avec lequel nous échangeons assez régulièrement et nous essayons ensemble de contribuer à des travaux communs. Et justement, notamment à travers cette gouvernance unie pour pouvoir travailler plus étroitement ensemble sur les nouvelles orientations des politiques publiques.

CR: Emmanuel Bayard Merci d’être venu présenter l’ESS. Et puis cette Chambre régionale CRESS Grand Ouest que vous présidez.

 



Radio Judaica Strasbourg

Morceau actuel

Titre

Artiste